La Choraline - logo​​​
Bruxelles

japan2011.jpg
Bannière
Bannière

Chef de Chœur

Formation

Benoît GiauxAprès un diplôme de Lauréat en piano et pédagogie musicale de l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie Musicale à Namur (IMEP), Benoît Giaux étudie le chant dans la classe de Greta De Reyghere, au Conservatoire Royal de Musique de Liège, où il obtient un diplôme supérieur de chant concert avec grande distinction en 1998. Il étudie également la direction chorale sous les auspices de Pierre Cao (Luxembourg) à l'École internationale de direction chorale de Namur.

Sur scène

Il dirige La Choraline depuis 1987, et le Chœur de Jeunes de La Monnaie depuis 1998. Il a également assuré la direction du chœur inter-régional de jeunes Robert Schuman, et est sollicité comme chef invité dans des festivals comme Europa Cantat, Les Choralies, Les Cantilies, Asia-Pacific Cantat...

Benoît Giaux est ou a été membre de nombreux ensembles tels que le Choeur de Chambre de Namur, le Choeur Mondial des Jeunes, le Kammerchor Stuttgart, le Collegium Vocale, l'Ensemble Vocal de Bourgogne, avec lesquels il a participé à plus d'une vingtaine d'enregistrements et à de nombreuses tournées internationales.

En tant que soliste, Benoît Giaux chante en Belgique et à l'étranger notamment sous la direction de Jean Tubery (La Fenice), Philippe Pierlot (Ricercar), Guy Van Waas (Les Agrémens), Pierre Cao (Philharmonie de Lorraine), Paul Dombrecht (Il Fondamento), Florian Heyerick (Ex Tempore), Patrick Cohen-Akenine (Les Folies Françoises).

Benoît Giaux partage actuellement sa carrière entre l'enseignement du chant à l'IMEP, le chant soliste et la direction de La Choraline, Chœur de Jeunes de La Monnaie.

Portrait

Lors de la retransmission de l'épreuve finale du Concours International de Musique Reine Elisabeth, le 20 mai 2011, la chaîne ARTE-Belgique a proposé un portrait de Benoît Giaux.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.